Les Solutions prothétiques

 

L’intra auriculaire CIC

Le plus petit et aussi le plus discret des appareils auditif, l’intra auriculaire CIC (Completely In the Canal) est réalisé à partir d’une empreinte de votre conduit auditif. La coque contient tous les éléments de l’appareil, transducteurs (microphone et écouteur), amplificateur et pile.
Si l’énorme avantage de cette aide auditive est sa discrétion et son placement idéal dans le conduit auditif, il faut noter un certains nombres de contraintes surtout liés à la taille du conduit. En effet il n’est pas toujours possible de réaliser un intra CIC de qualité lorsque le conduit est trop étroit, et surtout la gêne liée à l’effet d’occlusion du conduit est souvent un facteur d’échec. Une sensation de résonnance de sa voix est souvent difficile à absorber, phénomène lié au manque d’aération du conduit (occlusion par la coque de l’appareil).

Disponible avec des circuits compatibles avec la connexion sans fil.

Utilisation pour les pertes auditives moyennes à sévères.

Intra-auriculaire CIC

 

Le micro contour d’oreille : RIC

Forme d’appareil la plus utilisée à ce jour, le RIC combine confort de port grâce à une faible occlusion du conduit, efficacité et bon rendement de l’amplification et une très bonne esthétique. Le petit boitier qui se place derrière le pavillon contient les microphones et l’amplificateur, tandis que l’écouteur vient se loger dans le conduit auditif. Le couplage au conduit se fait soit par l’intermédiaire d’un dôme souple ou d’une coque sur mesure. Ce couplage est fonction du degré de la surdité et de la forme du conduit auditif.

Les RIC sont compatibles avec les systèmes de connexion sans fils, et sont disponibles en plusieurs taille en fonction de la taille de la pile. A noter que les plus petits RIC sont aussi ceux qui disposent du moins d’autonomie à cause de la taille de la pile. Ces appareils sont depuis peu disponibles avec des batteries Lithium-ion, avec une autonomie de 24 heures pour 3 heures de charge environ.

Utilisation pour les pertes auditives légères à sévères.

Micro contours, RIC

Les contours d’oreilles

Forme la plus ancienne des aides auditives, les contours d’oreille apportent une solution fiable et durable de la correction auditive. Le boitier intègre ici toute l’électronique (amplificateur, microphones, écouteur) et la pile, le son amplifié étant transmis à l’oreille par l’intermédiaire d’un tube acoustique relié à un embout sur mesure couplé au conduit auditif. Il existe deux diamètres de tube acoustique (3mm / 1mm). Si les contours d’oreille sont moins esthétiques, ils sont néanmoins plus faciles à utiliser et moins fragiles.

Utilisation pour les pertes auditives légères à profondes, ils sont compatibles avec les systèmes de connexion sans fil.

Les contours d’oreille

 

Lunettes auditives audio-compatibles

Il s’agit de lunettes équipées d’un manchon spécialement conçu pour recevoir une aide auditive de type RIC. Attention, tous les RIC ne sont pas compatibles avec ces lunettes, renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste. L’intérêt d’un tel montage est d’une part esthétique et d’autre part sécuritaire dans la mesure le risque de perte de l’aide auditive devient très faible. Le manchon peut être vendu séparément de la lunette pour permettre le montage sur vos lunettes existantes, à condition que la branche soit métallique et de taille assez fine. Renseignez-vous auprès de votre opticien.

Lunettes avec manchon « audio compatible »

 

Communication sans fil

La plupart des aides auditives actuelles ont la possibilité de se connecter sans fil à des sources audio en utilisant la technologie Bluetooth. L’aide auditive devient alors une « oreillette connectée » permettant une compréhension idéale de la source dans la mesure où le bruit ambiant est fortement diminué par une atténuation ou arrêt des microphones de l’aide auditive.

Ces systèmes permettent l’écoute sans fil de votre TV, téléphone portable, lecteur MP3…. directement dans vos aides auditives. Pour la TV en particulier, le volume d’écoute est indépendant de celui la TV, et permet une écoute à plusieurs sans que le réglage du volume devienne source de conflit !

Des systèmes HF (hautes-fréquences) peuvent être associés ce matériel, et permettent alors l’amélioration de la compréhension d’un conférencier (micro-cravate), même éloigné de vous ou alors la perception des voix de différentes personnes dans une réunion (micro de table).

Système de connexion bluetooth

 

Protection anti-bruit / anti eau sur mesure

Réalisés à partir de l’empreinte de vos conduits auditifs, les protections anti-bruit sur mesure en silicone filtrés apportent une protection idéale contre les agressions sonore ainsi qu’un confort de port même pendant plusieurs heures. Différents filtres sont proposés en fonction de votre utilisation (industrie légère, industrie lourde, musique, chasse…). Des adaptateurs sur mesure en silicone pour écouteurs sont disponibles afin de permettre une écoute de qualité de votre musique tout en ayant un excellent maintient dans l’oreille. Ces adaptateurs sont compatibles avec les retours de scènes Shure.

Passtop T4

 

Les protections anti eau sont réalisées en silicone souple flottant, de couleur ou translucides, elles permettent une étanchéité totale du conduit et autorise la baignade pour les toutes les personnes ayant une fragilité du tympan. Demandez conseil au préalable à votre médecin ORL. Des protections anti eau filtrés existent pour protéger de l’eau tout en maintenant une perception sonore de l’environnement (maître-nageur, coach sportif…)